La Communion du Chemin Neuf
La Communion du Chemin Neuf est née de l’activité apostolique de la Communauté auprès des couples, professionnels, soignants, personnes seules… vécue dans divers lieux tel que : animation de sessions, de retraites, d’activités paroissiales…
Pentecôte 1992
Au fur et à mesure de ce déploiement apostolique de la Communauté, de plus en plus de personnes se sentaient « chez elles » dans la spiritualité de la Communauté sans pour autant être appelées à s’engager dans la Communauté, et la Communauté avait besoin de partager avec des proches ses différentes missions pour faire face à leur croissance. C’est ainsi qu’est née la Communion du Chemin Neuf à la Pentecôte 1992.
La Communion du Chemin Neuf est donc un corps apostolique, rassemblé autour de la Communauté, qui partage avec la Communauté sa spiritualité Ignatienne et Charismatique, ses missions, la vie fraternelle.
3 piliers
Pour une durée de 2 ans, renouvelable, ses membres s’engagent à :
1) LA PRIERE PERSONNELLE chaque jour, soutenue par la Parole de Dieu et une formation biblique et spirituelle.
2) VIVRE LA FRATERNITE en se retrouvant régulièrement (1 fois/mois) avec une dizaine de membres, pour partager la façon dont le Seigneur les conduit dans leur vie et se soutenir mutuellement dans la prière. Il y a par ailleurs chaque année des rencontres régionales ou nationales de la Communion du Chemin Neuf.
3) VIVRE LA MISSION avec la Communauté et leur fraternité.
Un corps apostolique
La Communion du Chemin Neuf, comme la Communauté, rassemble des frères et sœurs appartenant à différentes Eglises chrétiennes, membres de l’Église catholique, des Églises orthodoxes, des Églises orientales, de la Communion anglicane, des Églises réformées, luthériennes, évangéliques et pentecôtistes…
Elle est présente dans la plupart des pays où la Communauté existe ; elle représente environ 3000 personnes engagées.
Aujourd’hui la Communauté ne pourrait pas faire face à toutes les missions qui lui sont confiées sans l’engagement à ses côtés des frères et sœurs de la Communion.
Au Burkina, la Communion du Chemin Neuf a été lancée en septembre 2012. Elle est composée de 67 membres dont 32 couples et 3 singletons. Les membres au Burkina sont tous burkinabés. Depuis juillet 2016, les activités de la Communion se mènent à la maison Communautaire Saint Ignace sise à Paaspanga.
Les membres de la Communion (engagés pour 2 ans renouvelables) se reconnaissent dans la vocation de la Communauté ainsi que dans l’esprit de ses Constitutions et participent à l’ensemble de ses missions. La Charte qui leur est propre et correspond à leur appel définit six points d’engagement : vie de prière, vie fraternelle, accompagnement spirituel, autorité, partage financier, formation et mission.
Les membres de la Communion se forment à travers leur participation aux week-ends organisés à leur intention. Ainsi, deux week-end et une journée de formation leur sont proposés au cours de l’année sur des thèmes variés portant sur la famille, l’accompagnement spirituel, le laïcat, la fraternité….
En plus de ses activités propres, la Communion soutient l’ensemble des missions et services de la CCN (fraternité Cana et mission Jeunes). Un programme établi à cet effet affecte ses membres aux activités programmées. Pour certaines activités spécifiques certaines personnes sont sollicitées seules ou en couple (soirées CANA, activités paroissiales, service de la communauté…)