Lancement Cana Ouaga-Bobo
Lancement Cana Ouaga-Bobo
La présence missionnaire de la Communauté du Chemin Neuf dans le paysage ecclésial burkinabè, remonte à l’année 1997 au cours de laquelle elle a animé la première session pour couples à Koudougou du 31 mars au 6 avril. Depuis lors, les missions de la Communauté en direction des couples, puis des jeunes à partir de 2001, se sont poursuivies et diversifiées jusqu’à nos jours, à travers des week-ends de formation, des sessions et des retraites, principalement dans les Diocèses de Ouagadougou , Bobo Dioulasso, Koudougou, mais aussi dans ceux Ouahigouya, Dédougou, Nouna, Koupéla, Tenkodogo, Fada, Kaya, Manga…, sans oublier les centres de formation des catéchistes de Imasgho et de Donsin qui comptent de nombreux couples ayant cheminé ou en cheminement dans la Fraternité Cana.
La Mission Cana auprès des couples est une des principales missions de la Communauté du Chemin Neuf ; elle est ce cadre d’accompagnement des couples qui souhaitent, après avoir vécu une semaine Cana, prendre du temps pour approfondir la vocation de mariage et à poser les fondements d’une union solide, durable et féconde. On peut donc affirmer que du Burkina Faso au Niger les sessions et retraites Cana pour couples ont pu toucher un ou plusieurs couples ressortissants de la plupart de nos Diocèses.
Les sessions Cana dites aujourd’hui «semaines Cana», organisées au Burkina Faso dans trois villes sont un temps de halte et de rencontre conjugale: une semaine pour rompre le rythme de plus en plus soutenu imposé par la vie moderne, au cours de laquelle le couple peut se retrouver et se ressourcer à travers le partage et la prière.
Dans les semaines Cana, beaucoup de couples s’ouvrent à la présence du Christ, Recréateur et Sauveur. A travers ce chemin de dialogue et de réconciliation, les couples vivent un véritable « renouveau » de leur alliance et de la grâce de leur sacrement de mariage.
De 1997 à maintenant, plus d’un millier de couples ont participé à une semaine Cana au Burkina Faso. Constatant les très nombreux besoins en matière conjugale, la mission Fraternité Cana s’est élargie au Burkina Faso en proposant « Cana fiancés » pour les couples en début de cheminement, «Cana Welcome » pour les couples en paroisse, « Cana Parents », « Cana Saint Valentin » et depuis l’année passée une fraternité naissante pour ceux qui ont perdu leur conjoint. Par an deux cents couples en moyenne s’engagent dans la fraternité Cana au Burkina.
POUR L’ANNEE PASTORALE 2023-2024
La Fraternité Cana du Burkina Faso a débuté par une série de lancements dans plusieurs diocèses du pays.
Le dimanche 8 octobre 2023 à Ouagadougou au collège Notre Dame de Kologh Naba, une centaine de couples se sont engagés à vivre les 7 points d’engagement au sein de la Fraternité Cana. Ils sont venus des diocèses de Tenkodogo, Ouahigouya, Koudougou, Koupéla et de l’Archidiocèse de Ouagadougou. Nous avons noté la présence à ce lancement, d’un couple du Tchad résidant à Ouagadougou.
Sous un beau soleil, chacun a pu prendre du temps pour son couple, prier, et échanger. Les couples ont prononcé leur prière d’engagement au cours de l‘eucharistie célébrée par l’Abbé Sylvain KABORE du petit séminaire de Pabré qui a fait une belle exhortation aux couples sur le sens de l’engagement.
A Bobo Dioulasso, ce sont 23 couples qui, demandant la grâce et le secours du Seigneur se sont engagés à vivre les 7 points d’engagement en présence du responsable pays de la Communauté du Chemin Neuf.
Le dimanche 15 octobre dans les diocèses de Koudougou et de Dédougou, d’autres couples seront accueillis pour cette année pastorale.
Nous disons merci au Seigneur pour ces couples qui désirent donner la priorité à leur vie de couple.
De belles perspectives s’annoncent pour cette année doublement jubilaire. En effet, cette année pastorale 2023-2024, les activités suivantes sont planifiées pour les couples engagés dans la fraternité Cana au Burkina Faso:
1er week-end Cana (Groupe 1 et Groupe2) à Ouaga (Kologh Naba), les 18 et 19 novembre 2023;
1er week-end Cana à Bobo et à Koudougou, les 25 et26 novembre 2023;
1er week-end Cana à Dedougou, les 2 et 3 décembre 2023;
2eme week-end Cana (Groupe 1 et Groupe2) à Ouaga (Kologh Naba), les 17 et 18 février 2024;
2eme week-end Cana à Bobo et Koudougou, les 24 et 25 février 2024;
2eme week-end Cana à Dédougou, les 2 et 3 mars 2024;
3eme week-end Cana (Groupe 1 et Groupe2) à Ouaga (Kologh Naba), les 4 et 5 mai 2024;
3eme week-end Cana à Bobo / Koudougou / Dédougou, les 11 et 12 mai 2024;
Semaine Cana Ouaga (Grand Séminaire St Jean Baptiste, Wayalghin), 2-8 aout 2024;
Semaine Cana Bobo (Grand Séminaire de Koumi), 9-15 aout 2024;
Retraite Cana (Grand Séminaire St Jean Baptiste, Wayalghin), du 26 juillet au 1er aout 2024.
Que le Seigneur accorde à chacun la grâce de prendre soin de son couple.
Lancement Cana Ouaga-Bobo
Lancement Cana Koudougou-Dédougou
Festivité 50ans CCN au Burkina Faso
Premier week-end Ouaga (G1 & G2) pour les couples engagés pour l’année pastorale
Premier week-end Bobo & Koudougou pour les couples engagés
Premier week-end Dédougou pour les couples engagés
Délié 2 jours, Anamnèse 4 jrs, pour guérir les blessures intérieures
Retraite de 2 jours, permet de guérir les blessures intérieures
2è week-end Ouaga (G1 & G2) pour les couples engagés pour l’année pastorale
2ème week-end Bobo & Koudougou pour les couples engagés
2è week-end Dédougou pour les couples engagés
Retraite de 02 jours, permet de guérir les blessures intérieures
3è week-end Ouaga (G1 & G2) pour les couples engagés
3è week-end Bobo, Koudougou & Dédougou pour les couples engagés
Une retraite en couple pour écouter seul et ensemble le Seigneur
Semaine Cana, en couple pour écouter le Sur pour mieux s’aimer
Semaine Cana, en couple pour écouter le Sur pour mieux s’aimer