Bienheureux les voyageurs, car le Seigneur les guidera !
Tout part du zèle missionnaire de frères et sœurs de la Communauté de la Côte d’Ivoire depuis 1997 qui chaque année sont venus à Ouagadougou pour organiser des sessions et retraites pour les couples, les familles et les jeunes. C’est ainsi que le désir de vie communautaire a été semé dans les cœurs de plusieurs couples burkinabés. En 2005, un premier couple burkinabé partait en formation en France sur la vie communautaire et sur l’église.
Le 05 juillet 2009, la Communauté est fondée officiellement par le Père Laurent FABRE, son fondateur, qui acceptait pour la première fois les engagements et réengagement de deux couples et d’un jeune frère dans la Communauté, au cours d’une Eucharistie dominicale à l’Eglise Saint Pierre de Gounghin à Ouagadougou.
LA COMMUNAUTE AUJOURD’HUI AU BURKINA FASO
Elle compte aujourd’hui 96 frères et sœurs engagés communautaires repartis en 12 fraternités dont 10 à Ouagadougou et 2 à Bobo Dioulasso. Parmi ces frères et soeurs 9 couples sont en cheminement Nazareth 1.
Les frères et sœurs sont animés par la Passion pour l’Unité des Chrétiens et s’appuient sur l’héritage de la Spiritualité Ignatienne et du Renouveau Charismatique pour marcher à la suite du Christ humble et pauvre et pour l’annonce de l’Evangile pour répondre à leur appel : « frère ou sœur, si tu t’engages avec nous, c’est uniquement à cause du Christ et de l’Evangile, Marc 10,28 ».
Tous les frères et sœurs de la communauté ont fait l’expérience du baptême dans l’Esprit Saint qui est le fondement de notre vie ensemble. Notre rencontre avec le Christ est le point commun entre nous tout en se laissant façonner par la Parole de Dieu. La fraternité vécue ensemble en petits groupes en quartier (fraternité de quartier) ou en maison communautaire (fraternité de vie) est source de communion fraternelle, de réconciliation et d’unité pour toute la Communauté.
OUAGA & BOBO
La Communauté est présente essentiellement à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso (4 couples).
La maison communautaire basée à Ouagadougou comme siège est située au quartier Paspanga à côté de l’Aumônerie des Lycées et collèges avec laquelle une collaboration est tissée dans la réalisation de certaines activités (Messes, animation de conférences, …) . Antérieurement, la Communauté a résidé de 2008 à 2015 respectivement au Centre de Formation Pastorale pour Religieux et Religieuses (CFPR) à Bilbalogho et à la Maison de Noviciat des Sœurs Missionnaires de Notre Dame d’Afrique (SMDNDA) à Saint Julien à Ouagadougou. Pour cette nouvelle année pastorale (2023-2024), une frat de vie est initiée à Ouaga2 (nouvelle maison de la CCN au Burkina Faso).
LA MISSION
Elle anime avec la Communion du Chemin Neuf, les différentes missions (Fraternité Cana (depuis 1997), la Mission Jeunes (14-18 ans ; 18-30 ans depuis 2001, Jeunes professionnels depuis 2015), le parcours Timothée pour les enfants de 07 à 13 ans depuis 2015. Des expériences de prières de délivrance selon la méthode « Délié » sont conduites par la Communauté depuis plus de trois ans.
Elle anime également mardi soir à 18h30 un Groupe de prière et chaque dernier mardi du mois à la même heure le réseau Net for God, Réseau de prières et d’évangélisation à travers des points NET à Ouagadougou et Bobo-Dioulasso.
La communauté est en train de finaliser la construction d’un foyer d’étudiants à côté de l’Université Thomas SANKARA Ouaga II à Gonsé. Ce centre est prévu d’être inauguré en fin octobre 2023.