Les défis et les enjeux de paix en Afrique questionnés en communion 
avec l’Eglise-Famille de Dieu 

28 Octobre 2023

L’Eglise de demain (Tomorrow’s Church) : c’est sous ce thème que s’est tenue l’ouverture de l’année jubilaire des 50 ans de la Communauté du Chemin Neuf à l’Abbaye d’Hautecombe le 19 août 2023 en présence d’éminentes personnalités d’Eglise en Europe notamment le Cardinal Jean-Marc AVELINE, Archevêque de Marseille et Monseigneur Justin WELBY, Archevêque de Cantorbéry et primat de la Communion Anglicane.

C’est à la suite de cette ouverture de l’année jubilaire que se tient pour la région Afrique, la célébration du Jubilé de la Communauté à Ouagadougou au Burkina Faso sous le thème « Une Eglise au service de la paix en Afrique ». C’est une journée pour se rendre attentif à la clameur du monde et scruter les signes des temps. Dans notre histoire bouleversée, secouée, « le Père est toujours à l’œuvre » (Jn 5,17).

Avec la participation de son Eminence Philippe cardinal OUEDRAOGO, de délégations de la Communauté du Chemin Neuf de divers pays du monde dont le Modérateur général de la Communauté, de représentants d’autres confessions religieuses, le point culminant de ce cinquantenaire sera la célébration eucharistique à la cathédrale de l’Immaculée conception de Ouagadougou le 28 octobre 2023 à 08h30mn. 

Elle est suivie par deux Tables rondes qui se veulent une plateforme pour se laisser questionner sur les enjeux et les défis de paix dans une Afrique traversée par de multiples tensions et conflits sociopolitiques et sécuritaires et aussi par des questionnements sur son identité spirituelle. L’objectif poursuivi est de se laisser interpeller par des témoins d’Eglise et d’autres religions qui scrutent les signes des temps et pour mieux percevoir la manière dont la Communauté se reçoit des autres (Eglises, expériences, monde). C’est l’attitude de l’œcuménisme réceptif : non pas « qu’apportons-nous ? » mais « que devons-nous recevoir des autres ? ». Il s’agit également d’être plus à l’écoute de l’Esprit Saint pour inspirer les choix missionnaires de la Communauté en Afrique. 

Ainsi, plusieurs témoins dont d’éminentes personnalités d’Eglise, de membres de la Communauté, de responsables d’églises évangéliques et de l’Islam viendront partager leurs expériences croyantes dans la co-construction de la paix en Afrique autour de deux thématiques clés :

  1. Le défi de l’Islam dans l’Afrique d’aujourd’hui. Quelle relation possible avec le Christianisme pour construire la paix ? In extenso, en quoi l’Islam est-il porteur de paix ? Quels sont les enjeux d’un nécessaire dialogue dans la situation actuelle ? Que fait l’Eglise catholique pour co-construire la Paix ? Quels sont les enjeux d’un dialogue interreligieux, (Islam et le catholicisme) ? Y-a-t-il des lieux d’espérance dans ce dialogue islamo-chrétien aujourd’hui ?    
  2. Quelle Eglise synodale pour l’Eglise universelle et l’Eglise-Famille de Dieu en Afrique ? Autrement, que signifie aujourd’hui, dans ce contexte de crises multiformes, dans cette Eglise en marche, parler de l’Eglise-Famille de Dieu ? Qu’est-ce qui dans cette identité de famille que l’Eglise d’Afrique a reconnu pour elle, peut être source de paix, de dialogue, de justice et de réconciliation ? Quelles sont les enjeux pour l’Eglise d’Afrique, qui est désignée par ce vocable Eglise-Famille de Dieu ? Synodalité et « Famille de Dieu » comment peut-on penser les deux ensembles ? Quels sont les apports de l’Eglise d’Afrique dans cette réappropriation de l’expérience synodale ?  Quels sont les défis actuels de l’Eglise en Afrique ? 

Ce sont là quelques grandes questions sur lesquelles rebondiront les différents intervenants au cours des deux tables rondes. Nous prions que l’Esprit Saint les précède dans leur prise de paroles. 

L’opportunité de la célébration du Jubilé est saisie par la Communauté pour diffuser un Manifeste communautaire pour la Paix en Afrique. Ce Manifeste se veut un lieu de réception de tous les appels, enjeux et défis portés par l’Eglise universelle, l’Eglise-Famille de Dieu en Afrique, la Communauté elle-même et d’autres entités religieuses au niveau mondial autour des questions de paix, de justice sociale et de réconciliation d’une part ; et, de réengagement communautaire du Chemin Neuf en Afrique et au-delà dans la recherche de la Paix.       

Ainsi, la Communauté entend partager également son héritage de 50 ans de passion pour l’Unité des chrétiens et pour l’unité des peuples cultivé à travers ses dons et charismes en particulier sa vocation œcuménique, ses expériences de vie fraternelle en communauté, d’évangélisation des couples et familles (Fraternité Cana) et des jeunes (Mission jeunes) et à travers divers services missionnaires dans les paroisses, les abbayes, les centres d’accueil et de formations, dans les secteurs de l’éducation et de la santé, etc.    

Enfin, le lendemain dimanche 29 octobre 2023 a lieu la bénédiction du Foyer d’étudiants Catholique Saint Laurent à proximité de l’Université Thomas SANKARA précédée par une Eucharistie à partir de 10h30mn. En rappel, la construction de ce foyer d’étudiants, un bâtiment R+2 d’une capacité d’accueil de 30 étudiants a été possible grâce à des financements de la Conférence Episcopale Italienne, du Diocèse de Cologne et de la Communauté du Chemin Neuf. Ce foyer permettra d’élargir les tentes pour l’évangélisation du monde estudiantin à travers la Mission Jeunes de la Communauté. 

Pour terminer, les deux événements (Eucharistie et table ronde) seront transmis en directs le samedi 28 octobre de 08h30 à 13h30 sur YouTube et la Télévision TV Maria de l’Archidiocèse de Ouagadougou du Burkina. 

Nous sommes tous conviés à faire communion de prières et à vivre « in live » ces événements d’église au Burkina ! Que la Paix du Christ abonde dans notre monde !

Ezéchiel HEBIE, Responsable pays – CCN Burkina Faso