Cette semaine, l’office a été préparé par des frères et sœurs du carmel de Mehagne en Belgique
Texte de méditation
Message d’accueil au Forum Chrétien Francophone de Liège le 28 octobre 2024 par le pasteur évangélique Quentin Heinen
Pasteur Quentin Heinen.
Membre de l’équipe de Liège
évangélique
Chers frères et sœurs en Christ,
C’est une grande joie pour moi de vous accueillir en ce jour.
Au sein du comité du Forum, je représente, avec plusieurs collègues, les évangéliques en Belgique qui sont affiliés via une dénomination au Synode Fédéral.
Si vous ne l’avez pas encore compris, rassembler les évangéliques dans un tel événement n’est pas toujours la tâche la plus simple. C’est toutefois celle que l’on nous a demandée et que nous avons relevée, croyant peut-être innocemment que la prière de Jésus en Jean 17:21 s’appliquait à nous également et qu’elle pouvait se réaliser.
Je suis heureux de vous voir ici, toutes et tous, témoignant que notre rêve est devenu réalité.
En tant que jeune pasteur, je suis convaincu que chaque génération apporte une richesse unique au Corps du Christ, ainsi que chaque confession chrétienne. C’est d’ailleurs dans ces deux mots : l’unité et la prière que se résume la vision du Synode Fédéral des Églises protestantes et évangéliques où je travaille.
Unité dans le monde évangélique par la prière envers notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ.
Unité au-delà du monde évangélique en priant que nous puissions garder le lien de l’unité si précieusement acquis à la Croix par quelqu’un d’autre que nous. Si ce rassemblement semble « libre » et « gratuit » (…), quelqu’un d’autre en paya le prix.
Aujourd’hui, ce forum nous offre l’occasion de nous écouter, de nous encourager mutuellement, et de grandir dans notre mission commune qui est de faire de toutes les nations « des disciples qui font des disciples ». Que ces temps soient remplis d’inspiration, afin que chaque génération et chaque confession puisse y trouver un renouveau et des forces pour avancer ensemble, unis dans le Christ.
Que Dieu bénisse notre communion et fasse de nous des témoins vivants de son amour pour le monde, afin que ce monde croit !
Intercessions
A adapter ou modifier selon les lieux et les circonstances
En avril 2024, s’est tenue au Ghana la rencontre du 4° forum chrétien mondial et du 28 au 31 octobre 2024 à Liège (Belgique), a eu lieu le Forum Chrétien francophone avec pour thème « Moins de murs, plus de ponts ».
Seigneur, nous te rendons grâce pour l’expérience, chaque fois renouvelée, de se découvrir frères et sœurs en Jésus, vécue par les participants de ces forums, d’origines ecclésiales si différentes.
Et nous te prions : envoie ton Esprit Saint ! Qu’Il fasse grandir les liens entre nous, chrétiens de différentes Églises ; qu’ensemble nous puissions nous engager au service de la justice et de la paix.
Seigneur nous Te rendons grâce pour les belles expériences que la Communauté du Chemin Neuf peut vivre avec des frères et sœurs d’autres Églises à Liège :
Une assemblée de prière avec l’Armée du Salut, une halte spirituelle avec Fikri, prêtre syriaque orthodoxe, et son épouse Guner, l’intervention d’Ignace Demarael, Pasteur évangélique, coordinateur de l’initiative « Pray4Belgium » (Priez pour la Belgique) .
Seigneur, viens bénir, renforcer et développer ces liens d’amitié et de fraternité, au service de la venue de ton Règne.
La Belgique a une place centrale en Europe. Comme le disait le pape François, dans son discours aux autorités civiles le 27 septembre 2024, la Belgique est un pont entre le sud et le nord de l’Europe, un pont qui permet la rencontre de différentes cultures, langues et traditions. Un pont qui favorise les dialogues indispensables pour construire la paix et refuser la guerre.
Seigneur, nous te prions de renouveler la Belgique dans sa vocation d’unité ; qu’elle puisse la cultiver, l’entretenir avec ténacité et patience, y rester fidèle, et encourager les responsables des nations à combattre l’esprit de division à l’œuvre dans le monde.
Prière pour l’unité des Chrétiens
Seigneur Jésus,
Qui as prié pour que tous soient un,
Nous te prions pour l’unité des chrétiens,
Telle que tu la veux,
Par les moyens que tu veux.
Que ton Esprit nous donne d’éprouver la souffrance de la séparation,
De voir notre péché,
Et d’espérer au-delà de toute espérance.
Amen !
(Prière composée par des membres de la Communauté du Chemin Neuf,
à partir d’une prière du père Paul Couturier)